Biologiste de formation depuis 1997 après avoir eu son Bac, Rakotondrazafy Andry Malalan’Ny Aina ou Nicky Aina pour sa signature photographique, a choisi avec beaucoup de convictions la filière sciences naturelles où il continue jusqu’à maintenant son doctorat en Biologie, Ecologie et Conservation animale. Devenu spécialiste des reptiles et des amphibiens malgaches depuis 2003 et spécialement des crocodiles depuis 2007, ses travaux sur le terrain lui ont permis de voyager dans tout le pays. C’était une occasion parfois unique de pouvoir photographier des contrées lointaines, des cultures, des paysages et des êtres souvent inattendus.

La découverte de la photographie: La photographie est d’abord une passion héritée du dessin. Depuis son plus jeune âge, passionné de dessin, de photo et tout ce qui touche à l’imagerie, il a dépensé ses bourses d’étudiant à acheter et développer les films 35mm pour s’initier au technique photographique. Puis, ayant découvert la photographie numérique, il a vite perçu les limites du compact numérique mais n’a acquis son premier reflex que vers 2008.

La reconquête de la photographie: Autodidacte, venu alors l’air de photographier tout ce qui bouge pour expérimenter. La biologie et la photographie sont deux domaines qui vont très bien ensemble. Là commence l’époque où il accumule petit à petit ses outils. L’envie d’approfondir lui pousse à participer aux formations octroyées par les autres photographes nationaux et internationaux (Rindra Ramasomanana, Fidisoa Ramanahadray, Nabil Boutros) en 2011.

Membre de quelques associations de photographes à noter le club photo du CGM, le collectif Oxygeniouz et le club photo du Département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo, il aime bien partager pour en apprendre davantage.

La photographie de nature sauvage, de paysage, de faune et de flore est un atout qui se conjugue parfaitement avec son métier. Néanmoins, cette spécialité n’est pas pour autant une barrière et il puise aussi ses inspirations dans les autres styles comme les photographies de produits, de portrait, de nuit, de style de vie, de mode, de sport, d’enfant, de mariage, de voyage, le photojournalisme, la macrophotographie, la photographie culinaire, …

 

Si j’étais une saison, je serai l’été

Si j’étais un plat, je serai du sushi

Si j’étais un animal, je serai un serpent

Si j’étais une chanson, je serai le jazz

Si j’étais une couleur, je serai le noir

Si j’étais un film, je serai un film policier

Si j’étais une arme, je serai un katana

Si j’étais un oiseau, je serai un aigle

Si j’étais un élément, je serai le feu

Si j’étais un vêtement, je serai un jean